MOUGUERRE / MUGERRE
Mouguerre, charmant village du Pays Basque, est une commune limitrophe de Bayonne ("Baiona" en basque), Sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques (64), et se situe à 20 mn de Biarritz.
Trois quartiers, trois églises :
Le Bourg, charmant et coquet, aux belles maisons style labourdin (murs blancs et volets rouges, avec des colombages en bois, également rouges) regroupe, dans la tradition du Pays Basque, la mairie, le fronton, l'église et un bar-restaurant-hôtel.
A côté, un petit centre commercial ; avec la boulangerie-pâtisserie, le salon de coiffure, la supérette et la Poste, jouxte un ensemble médical (médecins, dentiste et kiné).
Entre les deux, la pharmacie fait face au presbytère, avec sa grande salle paroissiale, et son fronton.
Elizaberri (église neuve, en français), fortement rural, excentré de Mouguerre, a une identité villageoise très marquée. C'est un joli quartier, vallonné de collines et de bois très agréables à fréquenter.
Il y a le bar-tabac et le trinquet (endroit où l'on joue à la pelote basque) où des concerts sont régulièrement organisés.
A 300 mètres, l'église, le cimetière, l'ancien presbytère (devenu "Maison Pour Tous", transformé en bar-restaurant), et le mur à gauche municipal (autre endroit où l'on joue à la pelote).
Le Port, bordé par l'Adour, ne voit plus passer les bateaux et les galuppes d'antan chargées de bois, de vin, d'armagnac ou de jambons, qui croisaient quelques voiliers aussi ... Sa vocation industrielle (Salines de Bayonne-Xylamon et le Centre Européen de Fret) en fait un quartier à la croisée des chemins, devant un choix draconien : comment concilier cette industrialisation croissante, avec l'amélioration du cadre de vie, et la protection des habitants ?
C'est aussi le quartier du mythique stade d'Ibusty ; terrain de rugby sur lequel évolue l'U.S.Mouguerre, à l'ombre de la "chapelle".
L'identité de ce quartier est très intimement lié au fleuve qui le borde. L'Adour est né du côté de LA MONGIE (dans les Pyrénées) ; d'un ruisselet bouillonnant, il se transforme en torrent de montagne et converge vers la vallée. Après avoir enflé au contact des gaves, il musarde au Pays Basque : Urt, Lahonce et Mouguerre, traverse Bayonne, et se jette dans l'Océan à l'embouchure de la Barre. Un patrimoine à préserver et à redécouvrir !
Intercommunalité : La commune de Mouguerre est dans le canton de St Pierre-d'Irube, qui regroupe aussi les communes d'Urcuit, Lahonce et Villefranque. Le SIVOM (syndicat intercommunal) a montré ses limites : le ramassage des ordures est pratiquement la seule activité de ce regroupement de communes. Il est temps de se doter d'une structure aux compétences élargies et, pourquoi pas, de se rapprocher des autres communes limitrophes ; Urt, Bardos et Briscous, pour ne pas les nommer ...